Rechercher

Semaine de l'inclusion sur la crèche Ilot Saint-Jacques Petits à Saint Denis



Dans le cadre de la semaine inclusion qui s’est déroulée du 26 au 30 septembre dernier, l’équipe de la crèche Ilot Saint-Jacques Petits a travaillé sur un projet visant à sensibiliser les familles sur le handicap.

Ainsi pour chaque jour de la semaine, l’approche d’un handicap a été abordé.

La semaine a été déclinée de la façon suivante :

Le lundi a porté sur la Trisomie 21 : Lors de la journée mondiale de la Trisomie 21, il est habituellement demandé de porter des chaussettes dépareillées. L’équipe s’est inspirée de cette démarche et a demandé aux parents d’accrocher symboliquement une chaussette sur une corde à linge. Les parents ont également participé à un concours de grimaces avec leur enfant.

Le mardi a été axé sur les Troubles du Spectre de l’Autisme. Cette journée habituellement associée à la couleur bleue a donné le ton de la journée.

Les familles ont été invitées à porter des vêtements/accessoires bleus. Des ateliers ont été mis en place pour les enfants et portaient sur du body art avec de la peinture bleu ainsi que du baby graffe à l’aide d’un pulvérisateur d’eau colorée bleu.

Le mercredi, les familles ont été sensibilisées au polyhandicap. Cette journée a été placée sur le thème des « super-héros ». Nos équipes, nos familles ont bien joué le jeu en portant de superbes tenues. Les parents pouvaient également remplir une carte de « supers pouvoirs » (qu’ils avaient ou qu’ils souhaitaient avoir). Les cartes ont ensuite été exposées durant toute la semaine.

Pour le jeudi, l’équipe a travaillé sur la surdité et la malentendance. Les familles et les professionnels ont été incités à chuchoter toute la journée. Les parents ont également pu « signer » avec leur main le prénom de leur enfant. Un atelier calme et massage a été mis en place pour les enfants.

Pour clôturer cette semaine de l’inclusion, le vendredi portait sur les handicaps invisibles avec le jeu de la « cocotte à quiz ». Lors des transmissions le parent était questionné sur un chiffre et une couleur. En fonction de la réponse, l’équipe lui communiquait un fait/anecdote sur les handicaps invisibles (ex : troubles DYS, TDAH, autisme…).

Avec la participation de plus de 90 % des familles de la crèche, cette semaine inclusive a permis entre autres de sensibiliser nos familles sur le handicap, de renforcer davantage le lien d’inclusion avec nos familles d’enfants en situation de handicap, de favoriser l’implication des familles dans la vie de la crèche et de faire écho au Festival de l'inclusion organisé par Babyland sur le site du CVL Bois Corail dans le cadre de la « semaine de l’inclusion » organisée par la CAF du 26 au 30 septembre.



























































































































































































































































































































































































4 vues

Posts récents

Voir tout

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/autres-initiatives/le-baby-bus-itinerant-une-creche-qui-bouge-pour-lutter-contre-la-precarite