top of page
Rechercher

FOCUS « Formation cuisine » pour nos Professionnels


Du 25 septembre au 6 octobre 2023, plusieurs de nos collaborateurs, chefs de production de Baby Gourmet et agents de cuisine des crèches ont eu la chance de participer à 5 jours de formation auprès du Chef Robert BERTOLINO, Meilleur Ouvrier de France depuis janvier 2004.

Aujourd’hui à la retraite, il était Professeur de Cuisine au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie à Toulouse.

Cette formation s’est déroulée dans un cadre agréable sur le site du CVL Bois Corail à Saint-Gilles, où durant une semaine, nos professionnels ont pu apprendre en suivant le Chef. Plusieurs recettes ont été revisitées avec des épices, fruits et légumes de La Réunion. Entrées, plats et desserts ont été préparés et déclinés aux couleurs locales, sous la houlette du Chef BERTOLINO. De belles découvertes, humaines avant tout, mais aussi culinaires. La Réunion regorge de tant de beaux produits pour la cuisine qu’il n’a pas fallu longtemps au Chef pour les marier et les associer à des plats plus authentiques de la cuisine française.

Au-delà de la théorie indispensable, nos professionnels ont pu découvrir des techniques de préparation et de cuisson, la mise en espace des saveurs, des couleurs et des textures sans oublier l’art du dressage. Une semaine où la créativité des uns et des autres s’est faite la part belle notamment avec la réalisation de schémas de recettes d'après un thème demandé. A nos « apprentis » d’organiser leur recette en recherchant les produits de couleurs adaptés à leur thème. Travailler, imaginer et faire évoluer la présentation des plats.

*Quand les yeux affolent les papilles ! Le premier regard que l’on pose sur son assiette ouvre l’appétit. La présentation d’un plat ne ferait pas seulement office d’artifice mais serait un facteur déterminant dans la cuisine.

Le résultat de ces 5 jours a été réellement bluffant. Les différentes recettes travaillées ont été un vrai régal pour les yeux et un délice pour les papilles. Les plats présentés par les professionnels lors de la dernière journée pour la séance de dégustation ont ravi les convives présents. Cette séance de dégustation a été suivie par une séquence plus officielle, en présence de Mr Jacques GILLES, Président des crèches Babyland, avec la remise d’une attestation de suivi de formation. Les sourires affichés par nos professionnels ne laissent aucun doute quant à leur satisfaction d’avoir pu suivre cette formation de haut niveau.

Un grand merci au Chef BERTOLINO pour son savoir-faire, sa pédagogie dans la transmission de sa passion, son écoute et sa grande gentillesse.

Pour les crèches Babyland et Isautier, l’objectif clairement affiché est de préparer à moyen terme le changement des menus de l’ensemble des crèches, notamment en termes de visuel, de saveur et de qualité des produits proposés. Quatre séances de formation du même type seront programmées pour 2024 avec pour certains de nos agents la possibilité d’obtenir un « BAC PRO Cuisine » grâce à la validation des acquis (VAE).

*Le visuel n’a jamais eu autant d’importance dans le secteur alimentaire. Comme le dit Julia Csergo « La cuisine est devenue un art comme l’est la peinture, la musique ou la littérature dans le sens où elle transforme la matière et exige un savoir-faire. Le cuisinier est passé du statut de domestique à celui d’artiste et même parfois de star ».


· Source : lareserve-mag.com par Anouk Julien-Blanco
























































































































































































































































































































































































































































27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page