Rechercher

BABY BUS ITINERANT

Le Projet du BABY BUS ITINERANT a été lauréat de l’AMI - Appel à Manifestation d’Intérêt “Accueil pour tous” -porté par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et en partenariat avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Le Projet du BABY BUS itinérant tel qu’il a été présenté dans l’AMI est une offre de service bâtie à partir d’un réseau de 11 micro-crèches itinérantes, pour favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas, soutenir les parents, offrir et garantir un accès aux droits sociaux à tous.

Ce projet s’inspire du Rapport de la Commission des 1000 Premiers Jours paru en septembre 2020 et répond à plusieurs axes :

  • Desservir certains quartiers non pourvus en mode d’accueil et offrir ainsi l’opportunité d’accompagner les parents et de soutenir la fonction parentale, en rompant l’isolement, en prévenant l’épuisement des parents, en levant les réticences à confier son enfant à une tierce personne.

  • Viser l’accompagnement social et éducatif des familles et le développement de l’animation de la vie sociale des quartiers, en venant enrichir les actions existantes.

  • Proposer un service de proximité aux familles fragilisées en leur permettant de bénéficier de services annexes, type point d’accueil internet pour effectuer diverses démarches administratives auprès de partenaires institutionnels, notamment la CAF, la CGSS ou le Pôle Emploi.


Mais qu’est-ce qu’une Crèche multi-accueil itinérante ?

La crèche multi-accueil itinérante se présente tel un véhicule équipé transportant tout le nécessaire pour aménager, en une structure d’accueil du jeune enfant, un espace mis à disposition par la commune partenaire, afin d’accueillir jusqu’à 12 enfants (de 5 mois à 5 ans) sur chaque site. Le multi-accueil itinérant est un mode d’accueil qui répond aux besoins des enfants mais également et surtout aux impératifs des familles en situation de pauvreté ou de précarité. Il s’agit d’un mode de garde alternatif, polyvalent et à forte vocation sociale qui permet, en outre, aux familles de disposer d’un temps pour eux : rendez-vous, besoin de temps pour des démarches administratives diverses, parfois médicales, besoin de répit familial, recherche d’emploi, participation à des formations… La crèche itinérante se déplace de quartiers en quartiers ; dans les écarts de l’île, pour « aller vers », à la rencontre des populations plus isolées ou de familles en situation de pauvreté. Ici, le concept est de mettre à disposition des familles un réel service de proximité où la crèche se déplace vers les familles et non pas l’inverse. Ce mode d’accueil a pour vocation de favoriser le développement global du jeune enfant en sollicitant la précocité des interventions et ainsi prévenir la reproduction des inégalités entre les générations. Dans un souci d'accompagnement à la parentalité, le souhait est de créer du lien, favoriser les échanges entre les familles afin de rompre l’isolement et instaurer un véritable réseau de communication. Des actions de promotion et de prévention de la santé seront proposées : il s’agit d’œuvrer à la réassurance des parents dans leur environnement familial et social, au renforcement de la confiance des parents dans leurs démarches éducatives, au développement de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés.

Ce service d’accueil permettra donc d’aller au plus près des besoins des familles. Il pourra accompagner les parents en termes de parentalité mais aussi d’accès aux droits pour aller vers l’insertion et leur offrir du temps pour conduire une démarche active de recherche d’emploi. Le réseau de 10 nouveaux multi-accueils itinérants emploiera 30 professionnels sur tout le territoire.

A noter que ce projet bénéficie du soutien financier et technique de la CAF de La Réunion et de la participation de la PMI, de l’ARS, de la CGSS et des opérateurs de l’insertion sociale et professionnelle, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.










70 vues

Posts récents

Voir tout