Tout savoir sur notre structure
d'accueil 

Baby Bus   Itinérant

+

papillon_4.png
 
Babybus-decor.png
illustration_babybus_orange.png

Point d'accès aux droits

Accueil
Crèche 

babyland_enfants_white_shade.png
papillon_4.png

Baby Bus   Itinérant

+

PROJET LAUREAT 

En avril 2021, le Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles M. Adrien TAQUET, lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Accueil pour tous » pour la mise en œuvre de projets permettant de démocratiser l’accès à un mode d’accueil de qualité pour les enfants issus de familles se trouvant en situation de pauvreté.

 

Avec le soutien de la CAF et de la Préfecture de La Réunion, l’Association BABYLAND a répondu à cet appel à projet et a été désignée lauréate en juin 2021, sur la base de son projet novateur : le BABY BUS + ITINERANT.

Nous avons en effet imaginé un réseau de 10 micro-crèches itinérantes ayant pour objectif de se déplacer vers les familles afin de favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Ce projet tire son essence du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Il répond donc réellement à des besoins clairement identifiés.

Le BABY BUS + ITINERANT est une structure d’accueil pour les enfants de cinq mois à cinq ans. L’accueil est itinérant sur plusieurs secteurs de la commune dans des locaux mis à disposition par la Mairie, offrant ainsi un espace de vie et des sanitaires destinés à l’accueil des enfants.

Le BABY BUS + ITINERANT offre un service d’accueil de proximité avec une capacité d’accueil de 12 places. L’accueil est possible de façon régulière ou occasionnelle selon la demande des familles.

Le BABY BUS + ITINERANT est également un lieu d’écoute et d’échange pour les familles, permettant de rompre leur isolement et de renforcer leurs liens sociaux.

Le bus est aménagé d’un coin cuisine, d’un espace de change et de deux compartiments de stockage sur les deux cotés extérieurs.

Les lieux d’accueil sont soumis au contrôle du Conseil Départemental, par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Babybus-slider-bus-photo-decor-V2.png

Structure d'accueil

Itinérante

palmiers.png

L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’une animatrice. L’équipe se déplace chaque jour avec le Baby Bus chargé du matériel pédagogique et l’installe de façon adaptée selon les espaces et l’âge des enfants.

 

L’équipe est également accompagnée par une Assistante Administrative (démarche de pré-inscription, inscription, renseignements et faciliter l’accès aux droits…) et le Pôle Ressource Handicap Opérationnel (So’In)* financé par BABYLAND, pour soutenir, accompagner et former l’équipe dans l’accueil des enfants en situation de handicap.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, d’un éducateur spécialisé et d’un éducateur du jeune enfant.

 

*So’In : Soin et Soutien Inclusif

 Une équipe

Spécialisée

17Fichier 2.png
icon_fleche_ bas.png

Bien plus qu'un mode d'accueil standard, le BABY BUS + ITINERANT va au-delà des modes d'accueil déjà existants en proposant une offre globale d'accompagnement et de services qui sera mobilisée par la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre des contrats d'engagements réciproques proposés aux familles monoparentales bénéficiaires du RSA.

 

Au-delà de proposer un accueil ponctuel et régulier des enfants, c’est tout un panel « socio-administratif » qui sera amené aux familles résidant dans les écarts. En effet, le BABY BUS + ITINERANT est un véritable guichet unique où les services de l'ensemble de nos partenaires seront disponibles via un outil informatique intégré. Pour faciliter le quotidien des familles, nous avons noué des partenariats avec les institutions et groupes suivants : CAF de La Réunion, Pôle emploi, CRC (Caisse Réunionnaise Complémentaire).

Babybus-decor.png
Babybus-slider-enfants.png

Offre globale

d'accompagnement

photo_femme_et_enfant.jpg
image_fleurs_01.png

Concrètement, nos équipes ont travaillé sur un volet social de qualité afin de :

  • Favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas

  • Garantir l’accès aux droits sociaux

  • Soutenir la parentalité et les parents dans leur démarche éducative

  • Remobiliser vers des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle au plus près des habitants (dispositif AVIP)


Désormais, nous offrons aux parents la possibilité de déposer leurs enfants et d'effectuer leurs démarches administratives en parallèle. Cette offre de service mobile sera un maillon supplémentaire dans l'animation de proximité au sein des quartiers.


En résumé, nous partons à la rencontre des familles en instaurant un nouveau mode de fonctionnement : « Aller vers ».


Objectifs

nuage_partie_jaune_edited.png

1 - Favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas

2- Garantir l’accès aux drois sociaux

3- Soutenir les parents

4- Remobiliser vers des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle au plus près des habitants

De nouvelles
solutions d'Accueil

2 à 3 sites d'accueil par communes

Plus de 80 familles visées par communes 

Evolution de l'offre pour en renforcer la mixité

Ouverts à tous

Application de la PSU


Accueil occasionnel,
régulier ou d'urgence

Démarche visant à réduire la non demande d'accueil

L'itinérance

L'accueil d'enfant porteur de handicap

Offre pédagogique

Promouvoir le bien-être

créer du lien

Valorisation des compétences parentales

L'insertion
professionnelle

Promouvoir le bien-être

créer du lien

Valorisation des compétences parentales

palmiers.png
13Fichier 1.png